Qu’est ce que le Bluetooth ? A quoi sert le Bluetooth ?
Il s’agit d’une norme de communication inventée en 1996 permettant l’échange de données à la portée limitée à quelques mètres seulement (10 à 15 mètres) sur une bande de fréquence de 2.4 GHz. Son but est de simplifier les connexions entre les appareils électroniques en supprimant des liaisons filaires. Cette technologie est de plus en plus présente avec la multiplication des appareils connectés. On peut la retrouver dans les ordinateurs, les imprimantes, les box internets, les téléphones mobiles, les smartphones, les casques audio, les consoles de jeux vidéos, les télévisions, les voitures, etc…
Quelle est l’origine du Bluetooth ?
Le Bluetooth est née en 1996 d’une réunion entre 3 leaders de l’industrie (Intel, Ericsson et Nokia) afin planifier la normalisation de cette technologie radio à courte portée dans le but de prendre en charge la connectivité et la collaboration entre différents produits et industries.
Le nom Bluetooth tire sont origine du roi scandinave Harald “Bluetooth” Gormsson qui était connu pour deux choses :
- L’union du Danemark et de la Norvège en 958;
- Sa dent morte de couleur Bleu/foncé gris (Blue tooth signifiant dent bleue en Français).
Jim Kardach d’Intel suggéra d’utiliser le nom Bluetooth en référence au roi Harald et dit “Le roi Harald Bluetooth… était célèbre pour avoir unifié la Scandinavie tout comme nous avions l’intention d’unir les industries PC et cellulaire avec une liaison sans fil à courte portée”. Rappelons que les groupes Ericsson et Nokia sont d’origine scandinave, suédoise pour Ericsson et finlandaise pour Nokia.
Le logo Bluetooth est une rune liée fusionnant les runes Younger Futhark (Hagall) (ᚼ) et (Bjarkan) (ᛒ), les initiales de Harald.
Quelles sont les caractéristiques du Bluetooth ?
Le Bluetooth est une technologie de réseau personnel sans fils (noté WPAN pour Wireless Personal Area Network) permettant de relier plusieurs appareils entre eux en utilisant des ondes radio (également appelées radiofréquences) à très courte portée. Qui dit ondes radio, dit fréquences à aller chercher. La fréquence du Bluetooth est comprise entre 2.402 GHz et 2.480 GHz, et est située dans une bande industrielle, scientifique et médicale (ISM) sans licence. Pour faire simple, les appareils compatibles Bluetooth peuvent émettre sur la plage de fréquence n’importe où dans le monde et sans autorisation.
Contrairement à la technologie infrarouge (exemple : échange entre télécommande et TV), les appareils Bluetooth ne nécessitent pas d’une ligne de vue directe pour communiquer, ce qui rend plus souple son utilisation et permet notamment une communication d’une pièce à une autre, sur de petits espaces.
Le standard Bluetooth définit 3 classes d’émetteurs permettant des portées plus ou moins importantes fonction de leur puissance d’émission :
Concernant le débit du Bluetooth, il varie de moins de 1 à 2 Mbit/s selon la version ce celui-ci.
Quelles sont les différentes versions du Bluetooth ?
Voici un tableau listant les différentes versions du Bluetooth :
Quel type d’onde utilise le Bluetooth ?
Comme pour la téléphonie mobile (5G, 4G, 3G, …), le WIFI, les téléphones sans fil DECT, … le Bluetooth utilise les ondes hyperfréquences pour fonctionner (entre 2.402 GHz et 2.480 GHz).
Quelle est la différence entre le Wifi et le Bluetooth ?
Il n’y a pas qu’une différence entre le WIFI et le Bluetooth mais plusieurs :
- La portée du signal : plusieurs dizaines ou plusieurs plusieurs centaines de mètres pour le WIFI, contre 10-15 mètres pour le Bluetooth;
- Le débit : jusqu’à 2 Mbit/s pour le Bluetooth contre plus de 10 Gbit/s pour le WIFI selon sa version (802.11 ax);
- Les bandes de Fréquences utilisées : entre 2.402 GHz et 2.480 GHz pour le Bluetooth contre 2.412 à 2.472 GHz pour le WIFI 2.4 GHz, 5.160 à 5.480 GHz pour le WIFI 5 GHz et 5.945 à 6.425 GHz pour le WIFI 6 GHz.
Est-ce que le Bluetooth envoie des ondes électromagnétiques ?
Comme pour les autres technologies sans fil, le Bluetooth génère des ondes et pollutions électromagnétiques importantes.
Notre exposition à ces ondes est d’autant plus importante et préoccupante que nous portons très près du corps les fonctionnant en Bluetooth (smartphones, écouteurs sans fil, bracelet et montres connectées).
Comment se protéger des ondes émissent par le Bluetooth ?
Première chose, en bannissant en désactivant tout appareil fonctionnant avec cette technologie. En effet, il est souvent très simplement de désactiver le Bluetooth sur un smartphone, une enceinte connectées.
En utilisant des liaisons filaires entre vos appareils (exemple :un cordon jack entre votre smartphone et votre enceinte ou votre casque de musique).
Comme pour toute source d’ondes hyperfréquences, en posant, appliquant un écran, bouclier anti-ondes entre vous et la source de pollution.