Ce mois-ci nous vous proposons un focus sur un produit « Interrupteur Automatique de Champs » IAC également appelé biorupteur.
Qu’est ce qu’un interrupteur automatique de champs ?
Un interrupteur automatique de champs est un module électrique que l’on installe dans le tableau électrique qui permet de couper automatiquement le circuit électrique d’une pièce tant qu’il n’y a aucun appareil à demander de courant. Dès qu’il détecte une demande de consommation électrique (ex : vous allumez une lampe de chevet), il rétablit la tension.
Il permet aussi de vous protéger des champs électriques émis par votre installation électrique et de vos appareils électriques (exemple : lampe de chevet, …) lorsque ceux-ci sont en veille. Il fait partie des produits utilisés en bio électricité ou électricité biocompatible.
L’écrivain Sylvain Tesson écrit « éteignez tout et tout s’allume. ».
A Electromagnétique.com, nous écrivons « Dès que l’IAC s’allume et les champs électriques s’éteignent ».
Nous allons vous démontrer comment ce système ingénieux est à la fois économique et écologique.
Pourquoi le biorupteur est un produit écologique ?
Par écologique, nous entendons sans pollution et dans notre cas précis de pollution électromagnétique.
Rappelons que chaque appareil branché électriquement sur une prise de courant génère un champ électrique (lampe de chevet, lampadaire, ordinateur, téléviseur, etc …). De même, tout circuit électrique non blindé en bio électricité émet des champs électriques intenses qui rayonnent sous un plancher, dans des murs ou des cloisons en bois, dans du placo, ou encore dans les plafonds.
Lorsque l’on souhaite se protéger des ondes électromagnétiques, 2 facteurs sont en prendre en compte, le niveau d’exposition que l’on peut mesurer via des appareils spécifiques et la durée d’exposition aux ondes.
En effet, il est impératif de se protéger des ondes et pollutions électromagnétiques dans les lieux et endroits dans lesquels nous restons longtemps statiques.
Que l’on y passe 7, 8, 9 et 10 heures par nuit, la chambre à coucher est donc un endroit dans lequel il est particulièrement important de se protéger des ondes.
Comme nous le précisons dans notre page « démarche », chez ELECTROMAGNETIQUE.COM, nous préconisons “la sobriété électromagnétique”. En d’autres termes, l’application du principe de précaution afin de réduire au maximum l’exposition aux ondes selon le principe (ALARA). Cela est d’autant plus vrai dans les lieux dans lesquelles nous sommes amenés à rester longtemps.
Une des solutions pour se protéger des champs électriques est la pose d’un Interrupteur Automatique de Champs.
Pourquoi l'interrupteur automatique de champ est-il économique ?
Toutes les personnes souhaitant favoriser leur sommeil peuvent être intéressées par l’IAC. En coupant les champs électriques de basses fréquences, l’IAC contribue à une qualité de sommeil et donc à un bien-être.
Refaire toute son électricité en câbles ou fils blindés engendrent un surcout par rapport à une installation standard. Pour protéger les pièces de sommeil et réduire les champs électromagnétiques, l’IAC est la solution rapide et économique.
Nous rappelons ici que pour les constructions bois, il est vivement conseillé d’installer des réseaux électriques blindés en électricité dite biocompatible pour limiter les CEM. En effet le bois diffuse les champs électriques. L’IAC est aussi la solution.
Pour qui ? Dans quel cas peut on installer un biorupteur ?
Toutes les personnes souhaitant favoriser leur sommeil peuvent être intéressées par l’IAC. En coupant les champs électriques de basses fréquences, l’IAC contribue à une qualité de sommeil et donc à un bien-être.
Refaire toute son électricité en câbles ou fils blindés engendrent un surcout par rapport à une installation standard. Pour protéger les pièces de sommeil et réduire les champs électromagnétiques, l’IAC est la solution rapide et économique.
Nous rappelons ici que pour les constructions bois, il est vivement conseillé d’installer des réseaux électriques blindés en électricité dite biocompatible pour limiter les champs électromagnétiques. En effet le bois est un matériaux de construction qui diffuse les champs électriques. L’IAC est aussi la solution.
Comment fonctionne un interrupteur automatique de champs ?
Un IAC est à installer dans un tableau électrique en amont d’un ou plusieurs circuits électriques.
Grâce à une faible tension de contrôle, en courant continu, il surveille le circuit et rétablit la tension dès qu’il détecte une demande de consommation électrique. Une lampe témoin, fournie avec la plupart des modèles d’IAC, permet de contrôler l’absence de tension.
Lorsque l’IAC est actif, le circuit est coupé, il n’y a donc plus de tension sur le ou les circuits sur lequel il est branché.
En effet le champ électrique basse fréquence, dépendant de la tension, il est alors inexistant. Vous êtes alors protégé.
IAC actif = Plus de tension = Plus de champ électrique
Comment installer un interrupteur automatique de champs ?
Exemple de raccordement d’un biorupteur Gigahertz Solutions NA7 COMFORT
Gigahertz Solutions NA7 COMFORT en détails
L’ IAC s’installe dans le coffret de distribution (tableau électrique), il doit toujours être protégé contre les surintensités par un disjoncteur en 16A en amont. Le même IAC peut protéger un ou plusieurs circuits électriques (prises et éclairage par exemple) en respectant une intensité maximale à ne pas dépasser de 16 A soit une consommation totale instantanée sur les circuits de 3680 W.
L’installation du interrupteur automatique de champs demande des compétences manuelles pour le montage et des connaissances en électricité.
Avant toute chose, assurez vous d’avoir les compétences, qualifications et le matériel nécessaires pour réaliser le montage en toute sécurité.
Pour votre sécurité, l’installation électrique sur laquelle le ou les interrupteurs automatiques de champs seront branchés doit être conforme à la norme électrique en vigueur dans votre pays.
Il est recommandé de faire appel à un électricien professionnel pour exécuter le montage en respectant les règles professionnelles et la norme électrique NF C15-100 (pour la France).
Si vous n’êtes pas en mesure de réaliser l’installation en toute sécurité, faites appel à un électricien.
Nous pouvons également vous mettre en relation avec un électricien biocompatible de notre communauté.
Bien entendu, nous restons disponibles pour toute question, conseil ou aide dans l’utilisation et le choix de produits au +33(0)2.99.64.11.68 ou bien par e-mail.
Quel interrupteur automatique de champs choisir ?
Chez Electromagnetique.com, nous sommes partenaire GIGAHERTZ SOLUTIONS depuis plus de 20 ans et commercialisons les IAC de cette marque Allemande tout simplement parce qu’ils sont les meilleurs tant en fiabilité, durée de vie, rapport qualité/prix et compatibilité avec les appareils basses consommations.
Un point de vigilance dans le choix d’un interrupteur automatique de choix est la sensibilité. En effet, selon les modèles de biorupteurs, une puissance plus ou moins importante est nécessaire afin que celui-ci détecte la demande de tension. Avec la disparition des ampoules à incandescence, nous avons sélectionné certains IAC compatibles avec les lampes à basses consommation de type LED ou fluocompates :
Le Gigahertz Solutions NA7 COMFORT
est compatible avec des consommations ≥ 3 W. Ce modèle correspondant aux besoins dans plus 95% des cas.
Le Gigahertz Solutions NA8 COMFORT
est compatible avec des consommations ≥ 1 W. De plus, la sensibilité du NA8 Comfort est réglable : ce qui permet de régler les seuils d’enclenchement et de déclenchement (ON et OFF). Et à l’IAC de s’adapter à tous types de charge et de convenir à un plus grand nombre d’utilisations.
Une question ? un devis ?
Pour toute demande de devis ou d’information complémentaire afin de vous préserver et vous protéger efficacement des ondes électromagnétiques avec des solutions dont l’efficacité et quantifiable et vérifiable, vous pouvez nous contacter.
Par téléphone
02.99.64.11.68
Du lundi au vendredi de 8h45 à 17h45
Le vendredi de 8h45 à 16h45
Par courrier ou en venant nous rencontrer
ELECTROMAGNETIQUE.COM
ZA la Hautière
3 rue de la Tertrais
35590 L’HERMITAGE
FRANCE