Qu'est ce que un champ électromagnétique basses fréquences ?
Un champ électromagnétique est l’association d’un champ électrique et d’un champ magnétique. Le champ électrique est dû à l’interaction entre 2 charges électriques et le champ magnétique est lié à la circulation de charge électrique en mouvement.
Qu'est ce que le champ électrique ?
Chaque fois que nous sommes en présence de charges électriques, c’est-à-dire d’électricité, il y a un champ électrique.
La tension électrique générera un champ électrique entre 2 charges de nature différente : si la tension est continue, la direction du champ sera constante ou s’il est généré par une tension alternative, sa direction sera variable.
Qu'est ce que le champ magnétique ?
Le champ magnétique est crée par des charges électriques en mouvement. Un courant électrique, dans un fil, génère du champ magnétique à proximité.
Un courant continu induit un champ magnétique constant. Un courant alternatif induit un champ magnétique variable à la fréquence du courant. C’est à ce champ magnétique variable que nous pouvons être exposés. L’intensité du champ magnétique produit par un courant est proportionnel à l’intensité du courant.
Quelles sont les sources d'ondes de champ électrique et magnétique basse fréquence ?
Le champ électrique peut être émis par :
- les appareil électriques domestiques sous tension (radiateurs, lampes, ordinateurs, télévision, lits électriques, appareils électroménagers, …) ;
- le réseau de distribution électrique (ligne haute-tension, lignes très hautes tensions, THT, transformateurs électriques, poste de distribution électrique, ;..) ;
- les réseaux électriques 50/60 Hz (câbles, fils et gaines électriques) lorsque ceux-ci ne sont pas blindés (électricité biocompatible).
Les sources de champ magnétique sont :
- le réseau de distribution électrique (ligne haute-tension, lignes très hautes tensions, THT, transformateurs électriques, poste de distribution électrique, ;..) ;
- tout appareil électrique fonctionnant avec un moteur ;
- les lampes équipés de variateurs ;
- les tableaux électriques ;
- les onduleurs (informatiques et d’installations photovoltaïques).